top of page

Notre thème est une controverse car nous ne pouvons pas y répondre seulement par oui ou par non. Nous devons dissocier certains aspects de notre controverse afin d’être plus objectif. 

Tout d’abord, le lien entre l'auteur et l'œuvre est souvent important du point de vue de l'interprétation en général. Il l’est encore plus lorsque que c’est une œuvre engagée car il faut prendre en compte les opinions de l’auteur afin d’interpréter l’œuvre tel que son auteur l’a souhaité, pour ensuite pouvoir nous faire notre propre opinion de celle-ci. Ce même lien donne également une autre dimension à l’œuvre surtout dans les œuvres littéraires comme par exemple dans la nouvelle fantastique de Guy De Maupassant intitulé “Le Horla”. Ce livre prend une toute autre dimension lorsque nous faisons le rapprochement entre la récurrence du thème de la folie et du dédoublement qui est utilisé par l’auteur et le fait qu’il était atteint d’une syphilis tertiaire qui causait chez lui des moments de trouble dissociatif.

En revanche si une œuvre n’est associée à aucune croyance ou implication de la part de l’auteur même si sa vie est désordonnée ou encore criminelle, les gens semblent être d’accord pour dire que l’on peut apprécier cette œuvre même si on n’approuve pas l’auteur. Même s’il y aura toujours des personnes qui seront influencées en voyant la vie de l’auteur. En effet, elles pourraient interpréter certaines phrases en fonction de ce qu’elles savent de l’auteur et ce

                                                                                                                                                         

 

 

                                                                                                                                                    même si ce dernier n'a rien voulu sous-entendre. Toutefois, le droit français nous dit que si l’homme n’a pas fait de choix personnels ou subjectifs dans sa création, alors l’homme n’est pas un auteur.

Dans le cas où l’œuvre en question s’appuie directement sur l’auteur comme dans une autobiographie, il serait faux de dire que nous pouvons dissocier l’œuvre et l’artiste, mais nous pouvons nuancer cela car le style d’écriture d’un artiste dans sa propre autobiographie peut être respecté par une personne qui déteste l’artiste. Pour cela il faut bien évidemment garder l’esprit ouvert.

Le public peut également être influencée par les motivations de l’artiste. En effet, certains artistes peuvent créer la polémique dans leurs œuvres pour attirer plus de monde, faire parler d’eux, et gagner plus d’argent. De plus, l’artiste perçoit une rémunération pour ses œuvres, et c’est notamment cela qui lui permet d’avoir ce pouvoir (la célébrité) et donc de commettre des abus. Ici, la séparation parait alors impossible.

bottom of page